- Directeur artistique, metteur en scène et chorégraphe pour le spectacle du millénaire "Espace d’un temps", création pour 150 danseurs, musiciens et acteurs, juin 2000.
Elhadi CHERIFFA a sillonné le monde entier. D’abord comme élève puis comme danseur et chorégraphe.
Spécialiste des danses traditionnelles du Maghreb, sa danse est née de toutes ses expériences et influences qui jalonnèrent sa vie : une solide formation classique acquise à l’Académie Chorégraphique du Bolchoï Théâtre de Moscou et à l’Ecole Supérieure de Chorégraphie de Paris, doublée d’un apport contemporain (formation avec Françoise et Dominique Dupuy, précurseurs de la danse contemporaine : séjour-formation avec l’américaine Betty JONES). Mais il reste fidèle à ses origines et s’inspire de son patrimoine pour créer sa propre danse contemporaine. Il fut longtemps danseur soliste au Ballet National Algérien, avec lequel il parcourut le monde (Europe de l’Est et de l’Ouest : France, Italie… Chine, Inde, Arabie Saoudite, Cuba, ex-URSS…).
Aujourd’hui, il suit la voie qu’il s’est tracé et élargit ses horizons de création en collaborant avec le théâtre ou se consacre à l’écriture et l’art chorégraphique. Il est aussi conseiller artistique pour le cinéma et chorégraphe du chanteur IDIR pour l’Olympia (1993).
Maître de Danse, il encadre régulièrement des séminaires sur les Danses Traditionnelles du Maghreb et anime à travers l’Europe, de nombreux ateliers au sein d’associations et d’écoles de danse. Il poursuit ses recherches sur les danses, musiques et chants touaregs en organisant des stages itinérants dans le désert "Tassili N’Ajjer et Ténéré". C’est l’occasion de pénétrer la culture touarègue.
S’appuyant sur une gestuelle de danse nord-africaine et orientale, il s’applique à définir une compréhension universelle de la danse. "C’est là tout le sens d’une démarche qui consiste, dans la lignée de travail de Françoise DUPUY, à faire de la danse contemporaine à partir d’un patrimoine traditionnel.
Elhadi CHERIFFA puise son inspiration dans les danses
nord-africaines et orientales. Il s'applique à définir une
compréhension universelle de la Danse. C’est là tout le
sens d’une démarche qui consiste à faire de la danse
contemporaine à partir d’un patrimoine musico-gestuel
traditionnel.
Diplômé de l’Académie Chorégraphique du Bolchoï Théâtre de Moscou.
- Chorégraphe pour le Défilé de la 7ème et 8ème Biennale de la Danse de Lyon (1996 et 1998).
- Chorégraphe de la Jawla Danse Compagnie de 1996 à 1999. Spectacle professionnel "Plus vite que le vent" pour la 8ème Biennale de la danse de Lyon.